« Adaptation et traduction : deux univers parallèles. Vers une approche interdisciplinaire pour l’étude des adaptations cinématographiques de textes littéraires »
Eleftheria Panteliadou a suivi un parcours en Sciences politiques et Administration publique à l’Université nationale d’Athènes, avant d’obtenir un Master e traduction professionnelle trilingue à l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales de l’Université de Strasbourg. Elle termine actuellement sa thèse de doctorat sous la direction d’Irène Tsamadou-Jacoberger au département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg. Sa thèse porte sur L’adaptation cinématographique d’œuvres en prose de la littérature néo-hellénique au cinéma de années 1960 à 2015 : le cas de l’adaptation cinématographique des romans policiers de Yannis Maris. Depuis 2012, elle travaille également comme traductrice professionnelle trilingue, avec comme langues de travail le français, l’anglais et le grec.
Résumé de la communication
Les études d’adaptation (Adaptation Studies) et la traductologie (Translation Studies) sont de par leur nature des champs interdisciplinaires et autonomes à des degrés différents, et depuis les années quatre-vingt-dix, font l’objet de plus en plus de travaux de recherche qui abordent leurs points communs. Explorant principalement la possibilité de synergies entre les disciplines en question, la plupart de ces démarches scientifiques s’articulent grosso modo autour de deux axes : celui du discours théorique qui s’est développé autour d’elles au fils du temps et l’axe de leurs objets d’étude, à savoir les pratiques adaptatrice et traductive. Quant à ce second axe, ces deux pratiques semblent, de prime abord, partir de présupposés diamétralement opposés. Spécialement sous un angle interlinguistique, la traduction est porteuse d’une visée éthique qui impose la recherche de la fidélité et de l’exactitude afin de restituer le sens de l’original, selon Antoine Berman. L’adaptation, ou autrement dit traduction intersémiotique, telle qu’elle a été définie par Roman Jakobson, est intrinsèquement liée à la notion de l’ajustement afin de resituer une oeuvre artistique dans un espace différent de celui pour lequel elle a été initialement conçue. Quoique valable, cette différence mériterait d’être nuancée. C’est l’expérience même du processus de la traduction – qu’elle soit publicitaire ou audiovisuelle ou qu’elle soit traduction d’oeuvres littéraires pour un nouveau lectorat ou traduction théâtrale (nous renvoyons ici au terme tradaptation forgé par Michel Garneau en 1978) – qui montre que l’adaptation fait partie intégrante de la démarche de la traduction et n’est plus considérée comme la limite extrême de cette pratique. Tenant compte de cette constatation, nous adopterons une approche qui puise dans les études descriptives de la traduction, et plus précisément dans la théorie des polysystèmes, pour étudier un corpus d’adaptations cinématographiques de romans policiers de Yannis Maris (1916-1979), considéré comme le père fondateur du polar grec. Il sera donc question de présenter, à l’aide de ce corpus, notre tentative de mettre au service de notre analyse quelques outils méthodologiques empruntés au champ de la traductologie.